Les historiens de l’UCL – Sarah Barthélemy

Tout en ayant commencé mes recherches comme assistante en histoire, je poursuis la préparation d’une thèse de doctorat en co-tutelle sur la construction du genre en religion avec un mandat d’aspirante au F.R.S.-FNRS. Rattachée au LaRHis de l’institut IACCHOS et au CéSoR du centre CRH, je travaille sous la direction de Silvia Mostaccio (UCLouvain) et de Pierre-Antoine Fabre (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales). Je m’intéresse particulièrement au croisement de l’histoire du genre et de l’histoire religieuse, afin de comprendre les raisons et le contexte des appropriations du modèle jésuite par des religieuses au tournant du XIXe siècle. J’étudie les rapports de pouvoir à travers les transformations de la norme religieuse au contact des « mutations de genre » et à travers les adaptations des pratiques jésuites effectuées par les femmes. L’ouverture à des concepts issus d’autres sciences sociales a placé la démarche interdisciplinaire au cœur de mes réflexions.


De mes années de master, je garde un vif intérêt pour l’étude de l’image que les Européens du XVIIIe siècle se font de la Chine. Ce goût des Temps Modernes a mené à la création, avec d’autres jeunes chercheurs, du réseau ModerNum, qui a pour but de regrouper les chercheurs modernistes issus des différentes universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi que des institutions fédérales. Notre souhait est de donner à ce réseau un caractère résolument multidisciplinaire en rassemblant des chercheurs venus de divers horizons (histoire, histoire de l’art, littérature, musicologie).

En dehors de mes activités de recherche, je me consacre à la représentation du Corps Scientifique de l’UCLouvain (qui comprend les membres du personnel scientifique, notamment les assistants ; les mandataires et permanents du FNRS, FRIA et autres grands Fonds ; les boursiers de doctorat et de post-doctorat ; les collaborateurs scientifiques), dont j’ai été élue présidente cette année. Je suis également formatrice en méthodologie pour les cours d’été depuis 2013.

Contact : Sarah Barthélemy


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *