Atelier de l’historien.ne #4 (2023-2024) – Julie Bellotto

Chères et chers adeptes des « Ateliers de l’historien.ne », Nous avons le plaisir d’inaugurer le programme de cette nouvelle année 2024 avec l’intervention de Julie Bellotto, doctorante en histoire contemporaine en cotutelle entre l’UCLouvain et l’Université de Lorraine. Julie consacre une thèse aux pratiques prostitutionnelles féminines (1900-1950) en Meurthe-et-Moselle et dans la province belge de Luxembourg, sous la direction des professeurs Emmanuel Debruyne et Pascal Raggi.

Voici le titre et le résumé de son intervention : « Les perceptions et représentations des pratiques prostitutionnelles féminines comme sources de l’historien.ne ? »

“Au début du XXe siècle, bien qu’elles soient marginales et peu acceptées par la société, les pratiques prostitutionnelles féminines sont présentes dans l’espace public. Visibles et audibles, elles sont donc, volontairement ou non, perceptibles par les contemporains. En parallèle, les pratiques prostitutionnelles font l’objet de représentations subjectives, mentales ou imagées. S’influençant l’une et l’autre, perceptions et représentations contribuent à créer un « imaginaire social » (Kalifa, 2013) des pratiques prostitutionnelles, mais qui emprunte nécessairement au réel. Cette présentation, en s’appuyant sur le cas de la Meurthe-et-Moselle (France), propose d’étudier quelques perceptions et représentations que les contemporains ont des pratiques prostitutionnelles féminines au début du xxe siècle, afin d’en extraire les « fragments de réel » (Kalifa, 2013) et voir comment ceux-ci peuvent renseigner les historien·ne·s sur les réalités prostitutionnelles de l’époque étudiée, mais également sur la société dans laquelle elles prennent place.”

Quand ? Le mercredi 7 février 2024 entre 17h et 18h

Où ? L’Alter d’en face, Louvain-la-Neuve

Au plaisir de vous y voir nombreux.ses,

L’équipe des ateliers (Camille, Clara, Jules, Lison et Vincent)



Citer ce billet
louvanhist (2024, 23 janvier). Atelier de l’historien.ne #4 (2023-2024) – Julie Bellotto. LouvanHist. Consulté le 17 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vng1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search