Les historiens de l’UCLouvain – François Pierrard

Ayant réalisé mes études à Louvain-la-Neuve, Paris et Lille, je suis titulaire d’un Master en histoire (UCL, 2017) et d’un Master en droit (ULille, 2018). Membre du Centre d’Histoire Judiciaire (UMR 8025, ULille – CNRS) et du Centre d’histoire du droit et de la justice (UCLouvain), j’y suis respectivement doctorant contractuel en droit, mention histoire du droit et des institutions, et doctorant en histoire, histoire de l’art et archéologie.

Ma thèse a pour objet les « Premières idées sur la réformation des loix criminelles » de Goswin de Fierlant (1735-1804), premier projet de code criminel des Pays-Bas autrichiens, rédigé dans la dernière décennie du règne de Marie-Thérèse et au tout début de celui de Joseph II (http://www.theses.fr/s212252). Cette recherche est menée sous la direction de M. Xavier Rousseaux et de M. François Quastana.

Mes intérêts de recherche portent tout à la fois sur l’histoire du droit pénal et de la procédure pénale, l’histoire des idées politiques, l’histoire de la pensée juridique, l’histoire du droit canonique, ainsi que sur l’histoire des échanges intellectuels dans l’Europe occidentale de l’Ancien Régime.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search