La mauvaise réputation des Temps Modernes
Enseignant : Gilles Lecuppre
Assistant : Olivier Latteur
L’époque moderne est dans le collimateur. C’est peu dire que le grand public la situe mal. Certains médiévistes remettent en cause les découpages traditionnels et la notion de Renaissance. Enfin, quelques intellectuels reprochent pêle-mêle à cette période une certaine arrogance européenne et la responsabilité d’une mondialisation malheureuse (capitalisme prédateur, soumission des populations, traite négrière, destruction de la nature et de la diversité), tandis que d’autres pointent l’oppression à grande échelle qui a été instaurée (guerres, tyrannie de l’Etat, persécution des minorités) ou l’accusent d’être à l’origine d’un certain mal-être contemporain (individualisme, perte des repères, rapport complexé au passé).
Nous nous emploierons à comprendre et situer ces critiques et à les confronter aux sources des XVIe-XVIIIe siècles pour en évaluer la pertinence ou les exagérations.
Le séminaire se déroulera le mardi, de 10h45 à 12h45.
La première séance aura lieu le 17 septembre (SOCR23).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
louvanhist (10 septembre 2019). Séminaire Temps Modernes 2019-2020 (LHIST2270). LouvanHist. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r0w9