Séminaire d’histoire du droit et de la justice (LHIST2570)

Affaires Toxiques

Falsifications et empoisonnements alimentaires du moyen-âge au XIXe siècle

Encadrement :
Xavier Rousseaux, Gauthier Godart, Flore Guiot

L’objectif de ce séminaire transpériode sera de traquer les formes et les pratiques d’empoisonnements et de falsifications alimentaires et d’en suivre l’évolution du moyen-âge au XIXe siècle à partir d’affaires judiciaires. Une attention particulière sera portée aux perceptions du risque alimentaire, mais il s’agira également de relever que, souvent, ces affaires impliquent des enjeux autres que sanitaires. La peur de l’empoisonnement, la perte de confiance et les conflits d’intérêt (santé, économie), mais aussi les stéréotypes de genre et d’ethnie, sont autant de menaces pour le lien social.

Aucun prérequis en droit ne sera nécessaire aux étudiants, l’approche privilégiant l’histoire politique, sociale, économique, culturelle et matérielle. Plus précisément l’histoire des rapports de genre, l’histoire des émotions, l’histoire de la vie quotidienne et l’histoire de la régulation sociale seront convoquées pour nourrir le goût de l’archive.

La base documentaire repose aux Archives de l’État à Bruxelles, à Namur et/ou à Louvain-la-Neuve. Les étudiants médiévistes travailleront sur des comptes d’officier de justice. Les étudiants modernistes travailleront sur des procès pour empoisonnement ou pour fraude alimentaire. Les étudiants contemporanéistes se verront confier l’analyse de dossiers relatifs à des affaires de falsifications alimentaires, conservés dans le fonds de la Cour d’Appel de Bruxelles.

L’évaluation portera sur un ensemble de prestations (travail en archives, participation aux séances, commentaires de textes, présentations orales) aboutissant à un rapport de 25 pages remis en fin de séminaire, corrigé et discuté lors d’une séance de restitution.

Premier quadrimestre
Lundi, 14h-16h
c.228 (ERAS69)

Première séance
Lundi 23/09

Inscription
Vendredi 20/09
10h30, SOCR43


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.