Les historiens de l’UCLouvain – Nicolas Simon

Page institutionnelle UCLouvain

Nicolas Simon est docteur en histoire moderne de l’Université Saint-Louis – Bruxelles (2017) après une thèse portant sur le processus d’élaboration de la législation dans les anciens Pays-Bas habsbourgeois entre 1580 et 1610. Ce travail obtenu le prix quinquennal Charles Duvivier de l’Académie royale de Belgique (2013-2017). Nicolas Simon dispose également d’une formation complémentaire en sociologie-anthropologie réalisée à l’UCLouvain (2012).

Depuis octobre 2017, Nicolas Simon est Chargé de recherches F.R.S-FNRS à l’UCLouvain et rattaché au Centre d’histoire du droit et de la justice (CHDJ). Sous la direction du professeur Xavier Rousseaux, il mène une recherche focalisée sur l’(in)effectivité de la législation dans les anciens Pays-Bas espagnols (1598-1665).

D’octobre 2019 à septembre 2021, Nicolas Simon sera rattaché à la Casa de Velázquez (Madrid) dans le cadre d’un mandat postdoctoral Marie Skłodowska-Curie financé par la Commission européenne (Horizon 2020). Le projet « COLEX : COLEX. Coopétition et Législation dans les Pays-Bas espagnols (1598-1665) », mené sous la direction du professeur Michel Bertrand, abordera la question de la coopétition et de l’élaboration de la loi dans la Monarchie espagnole à l’époque moderne.

L’axe de ses recherches se situe principalement dans le domaine de l’histoire du droit (histoire de la loi) tout en tâchant de prendre en considération l’histoire interne des institutions en vue de travailler à l’analyse de l’élaboration des décisions.

Nicolas Simon est membre-fondateur de ModerNum, le réseau des modernistes francophones de Belgique et dont il a assuré la co-direction de 2017 à 2019.

Il est possible de suivre Nicolas Simon sur Twitter mais aussi sur son blog LegalHist. Il est encore possible de retrouver les articles publiés durant sa thèse, sur le blog ParenThèses qu’il a co-animé avec Quentin Verreycken.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.