Séminaire : Temps Modernes (LHIST1393)

Portraits d’enfants. Modèles et contre-modèles dans les Pays-Bas espagnols en temps de trouble

(XVIe-XVIIe siècles)

Qui fait l’histoire ? Les hommes ayant laisseé des traces écrites ? En réalité, la liste des acteurs et des actrices est longue. Parmi les autres catégories, il y a celle des enfants et des adolescents (pueri et puellae) : filles et garçons, ils travaillent, se déplacent, s’amusent, se forment et subissent les conséquences des choix des adultes. Pour beaucoup d’entre eux, la famille est leur contexte de vie, mais pas pour tous – et puis qu’est ce que la « famille » aux Temps Modernes ? Quels autres espaces de rapports intergénérationnels existent ?

Ce séminaire se propose de travailler sur l’histoire d’une catégorie apparemment peu visible – l’enfance – pour enrichir le regard posé sur le passé. La période est celle de la première modernité dans les Pays-Bas espagnols. Les sources retenues permettent de saisir des groupes d’enfants assez différents du point de vue du contexte de vie, du genre, du niveau socio-culturel et économique. Il s’agira de travailler sur des sources narratives fortement répendues (traités d’éducation, manuels scolaires, mais aussi littérature d’évasion – notamment les romans picaresques). A la jeune fille idéale s’accompagneront la vagabonde et le jeune vivant d’expédients. Les étudiants seront amenés à travailler sur des livres anciens en langue française et à s’exercer sur l’analyse de textes littéraires en histoire. Des sources iconographiques seront aussi mobilisées. Comment faire parler ces documents ?

Pour chaque étudiant.e, il s’agira de s’approprier une source et construire ensuite son propre parcours de recherche, en choisissant entre la multiplicité des approches historiographiques possibles : histoire culturelle, histoire du genre, histoire religieuse, histoire économique et sociale.

Après une introduction sur le thème, les étudiants travailleront en petit groupe sur un dossier. Leur travail sera présenté et discuté collectivement et donnera lieu à un rapport écrit individuel.
Remise travail écrit : 1er mars

Enseignant : Silvia Mostaccio
Assistant : William Riguelle

Lundi, 14h00-16h00 C.309


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.