Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Séminaire d’histoire contemporaine (LHIST2280)

La libération des territoires occupés, 1918

Prof. Laurence van Ypersele & Emmanuel Debruyne
Assistante Camille Berny

Depuis une dizaine d’années, les historiens abordent l’immédiat après-guerre en termes de sorties de guerre ; c’est-à-dire de processus complexes qui suivent des chronologies différenciées. Or, pour la majeure partie du territoire belge, la sortie de guerre est aussi et surtout une sortie d’occupation.

Nous analyserons cette sortie de guerre, de novembre 1918 à janvier 1919, dans différentes localités à travers les rapports de l’armée, les archives communales, les carnets intimes, etc. Dans quel état se trouvent les communes libérées ? Quels sont les problèmes majeurs ? Comment tente-t-on d’y remédier ?

Les séances du séminaire auront lieu le jeudi de 10h45 à 12h45, au local ERAS 74

Le travail final, de 25 pages maximum (hors annexes), sera à remettre pour le 1er mars 2020.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
louvanhist (18 septembre 2019). Séminaire d’histoire contemporaine (LHIST2280). LouvanHist. Consulté le 18 janvier 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r0wf


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.