Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Les historiens de l’UCL – Elodie Bardi

Membre du RSCS et du LaRHis, Elodie Bardi est assistante et doctorante en histoire médiévale à l’UCL depuis septembre 2019.

Ses recherches portent sur l’enfant et la famille dans l’Italie lombarde entre le VIe et le IXe siècle, sujet qu’elle avait déjà abordé lors de son mémoire de master et qu’elle approfondit dans sa thèse qu’elle réalise en cotutelle avec l’Université de Lorraine, sous la direction de Paul Bertrand et de Sylvie Joye. Elle s’intéresse ainsi au statut de l’enfant et à sa perception par sa famille, et par le monde extérieur, mais également aux relations intra-familiales et de parenté et aux mécanismes qui régissent ces relations, mécanismes sociaux, juridiques et culturels. Elle vise à analyser les sens sociaux, culturels et juridique des différents termes qui désigneront les relations, personnes et phénomènes.

Médiéviste et archiviste de formation, ses tâches d’assistanat sont variées. Elle encadre, en Baccalauréat, les cours d’Heuristique spéciale – Moyen Âge [LHIST1242], d’Ecriture et Images :module 1 – paléographie médiévale et moderne [LHIST1210] mais aussi les travaux pratiques de Critique de l’Information [LFIAL1430] ainsi que le séminaire d’histoire médiévale [LHIST1392]. Elle assiste également le séminaire d’histoire médiévale en Master [LHIST2260] ainsi que les cours de la finalité Histoire et Archives et aide à la supervision des stages de cette finalité.

Contact : elodie.bardi@uclouvain.be


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
louvanhist (14 septembre 2020). Les historiens de l’UCL – Elodie Bardi. LouvanHist. Consulté le 13 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r0x9


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.