Les historiens de l’UCL – Gauthier Godart

Doctorant et assistant en histoire – Page institutionnelle UCLouvain

Membre du Centre d’Histoire du Droit et de la Justice (CHDJ) et membre associé du LaRHis, je réalise sous la tutelle des professeurs Xavier Rousseaux (UCL) et Benoît Majerus (UniLu) une thèse de doctorat portant sur l’influence réciproque des politiques publiques et de la pratique dans le champ du régime des aliénés en Belgique (seconde moitié du XIXe siècle).

Je m’intéresse particulièrement au cas bruxellois, et notamment à l’asile provisoire alors annexé à l’hôpital Saint-Jean. Mes précédentes recherches ont porté sur une affaire judiciaire ayant impliqué l’asile d’Evere, à laquelle j’ai consacré un mémoire de maîtrise en histoire, et dont j’ai tiré un livre qui sortira sous peu aux Presses Universitaires de Louvain.

Mes domaines de recherche privilégiés sont l’histoire sociale, l’histoire de la psychiatrie, l’histoire du droit, l’histoire des institutions.

J’ai de longue date développé un intérêt pour l’informatique et ses applications en histoire. J’ai d’ailleurs décidé de concrétiser cette passion en entamant un nouveau cursus universitaire en informatique à l’UNamur. J’aurai en outre la chance, en 2019-2020, d’assurer la suppléance d’Aurore François pour le cours d’informatique appliquée aux lettres et à l’histoire (LFIAL1156).

En tant qu’assistant, j’interviens à plusieurs reprises dans la formation des étudiants en histoire de l’UCL. En première année de Bac, j’anime des séances de travaux pratiques en critique historique (LFIAL1430). Je retrouve ensuite les étudiants au cours de leur troisième année de bac, pour l’enseignement Questions d’histoire dans leur rapport avec les sciences sociales (LHIST1440), et dans le cadre du séminaire d’histoire contemporaine de Laurence Van Ypersele (LHIST1394). En master, j’interviens encore dans le séminaire d’histoire du droit et de la justice de Xavier Rousseaux (LHIST2570).

Hors de la faculté, je participe à la formation des étudiants en première année de bac en droit, auxquels je dispense des monitorats en histoire des institutions (LDROI1008).

Par le passé, j’initiais ceux qui choisissaient de suivre le cours de géographie historique (LHIST2180) à l’utilisation de la suite de logiciels Cartes&Données©. J’ai également assisté le Professeur Emmanuel Debruyne dans le cadre du Séminaire d’histoire de la période contemporaine (LHIST2280). J’intervenais enfin en Médiation culturelle des savoirs en histoire (LHIST2420), pour l’évaluation des projets de mise en valeur du patrimoine que doivent proposer les étudiants de la finalité en communication de l’histoire.

Contact :

Mail : gauthier.godart@uclouvain.be

Faculté de Philosophie, Arts et Lettres,
Place Blaise Pascal, 1/L3.03.21 (bureau b241),
1348 Louvain-la-Neuve
+32 10 47 49 06
Centre d’Histoire du Droit et de la Justice (CHDJ),
Rue du Poirier, 10/L4.06.01,
1348 Louvain-la-Neuve
+32 10 47 41 52

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.