Le second atelier de l’historien.ne aura lieu le mardi 14 novembre 2023, entre 17h00 à 18h00, à l’Alter d’en face à Louvain-la-Neuve (Terrasse des Ardennais 20, salle du haut).
Thomas Croisez, doctorant à l’European University Institute (EUI), nous présentera un exposé intitulé : « Une terre aux vignes contestées: rivalités coloniales, vexations et trahisons aux confins de la Louisiane française. Frontières de l’histoire, histoire des frontières ».
Au XVIIIème siècle, la Louisiane française a fasciné, attiré puis déçu plus d’un colon et les missionnaires en activité dans cet immense espace ne font pas exception. A un climat lourd et humide s’ajoute une atmosphère toxique car la colonie est déchirée par les rivalités et les luttes de factions. Les missionnaires français d’ordres religieux différents s’invectivent en pleine rue tout en multipliant les vexations et trahisons les plus mesquines. Cette présentation propose de se saisir de plusieurs épisodes de ces rivalités pour mieux comprendre les tensions propres à un espace spécifique : la frontière coloniale, tout en prenant également en compte le regard de l’autre, ici les peuples indigènes.
À vos agendas ! Le prochain atelier de l’Historien.ne accueillera Jérémie Ferrer-Bartomeu le 14 décembre 2023(17h)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
louvanhist (3 novembre 2023). Atelier de l’historien.ne #2 (2023-2024) – Thomas Croisez. LouvanHist. Consulté le 13 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r0ys