Les historiens de l’UCL – Flore Guiot

Flore Guiot est aspirante FRS-FNRS depuis octobre 2016. Membre de l’institut IACCHOS et du LaRHis, elle fait également partie du réseau de chercheurs de l’IEHCA.

Elle réalise une thèse sur les politiques de sécurité alimentaire en Belgique entre 1840 et 1920 sous la direction du Professeur Aurore François.

Falsification des denrées alimentaires. Rapport fait au nom de la section centrale par M. de Mérode, Doc.parl., Chambre, 1888-1889, n° 270, séance du 25 juillet 1889, p. 2.

Ses recherches visent notamment à montrer que ces politiques reflètent un changement d’articulation des paradigmes quantitatif (assurer un approvisionnement suffisant) et qualitatif (garantir la qualité de l’approvisionnement) relatifs à la sécurité alimentaire ainsi que la responsabilisation de l’autorité centrale en cette matière.

Ces politiques sont le résultat de l’action simultanée d’acteurs divers et nouveaux qui, portés par des intérêts multiples qu’il convient de saisir dans leur complexité, accélèrent la mutation des pratiques. Il s’agit donc d’étudier les dynamiques sous-tendant la construction des normes mais également leur traduction institutionnelle ainsi que la mise en œuvre de pratiques de surveillance et de répression.

Les premiers résultats de ses recherches ont récemment fait l’objet d’un article publié dans la Revue Belge d’Histoire Contemporaine (Flore GUIOT, L’État belge face aux enjeux de qualité alimentaire dans la seconde moitié du 19e siècle. Responsabilisation et institutionnalisation consacrées par les lois des 17 mars 1856 et 4 août 1890 relatives à la falsification alimentaire, Revue Belge d’Histoire Contemporaine, XLVI, 2016, 3/4, pp. 136-163).

https://uclouvain.academia.edu/FloreGuiot

Coordonnées :
Faculté de Philosophie, Arts et Lettres
Université catholique de Louvain
Place Blaise Pascal 1 bte L3.03.21
1348 Louvain-la-Neuve

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.