Les historiens de l’UCL – Camille Berny

Camille Berny est assistante en histoire à l’UCL depuis septembre 2016.

Membre du LaRHis et de l’institut IACCHOS, ses recherches portent sur l’Histoire du risque ferroviaire en Belgique, de 1835 à 1926, sous la direction d’Aurore François. L’objet de cette thèse de doctorat est l’étude des politiques de sécurisation du rail, notamment au prisme des catastrophes et accidents survenus sur les lignes de l’État belge, avant la nationalisation du chemin de fer.

« La catastrophe de Forest-lez-Bruxelles – Vue prise immédiatement après le tamponnement des trains », dans Le Patriote Illustré, 26 février 1899.

L’analyse des catastrophes, de leur gestion immédiate ou à long-terme, de leur traitements judiciaire et médiatique, permettra de capter l’image de la société face à une technologie en évolution, et de démontrer l’immixtion d’enjeux multiples (politiques, indemnitaires, économiques, sociaux) dans le traitement du risque qu’est la technologie ferroviaire.

En tant qu’assistante, elle encadre des cours de méthodologie de l’histoire à différents moments du parcours des étudiants. En première année de Bac, elle forme les étudiants à la l’Informatique appliquée aux lettres (LFIAL1156) et à l’Histoire des Institutions belges (LDROI1008) durant des séances de travaux pratiques. En troisième année, elle les assiste en Méthodes Quantitatives (LHIST1320) et fait partie de l’équipe d’encadrement du séminaire en Histoire contemporaine (LHIST1394). En master, elle encadre le cours d’Histoire et Gestion de données (LHIST2401), le cours de Médiation culturelle des savoirs en Histoire (LHIST2420) et assiste également Anne-Sophie Gijs dans le séminaire d’Histoire de l’Europe et des mondes extra-européens (LHIST2560).

Contact : camille.berny@uclouvain.be


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.