Olivier Latteur est assistant et doctorant à l’UCL (depuis 2010) et à l’UNamur (depuis 2011). Il est rattaché, à l’UCL, à l’institut INCAL et aux groupes de recherche GEMCA et LaRHis.
Après avoir mené à bien un mémoire de maîtrise en histoire antique (portant sur le culte de Mithra), il oriente ses recherches doctorales vers une étude de la réception de l’Antiquité romaine au cours de l’époque moderne. Sa recherche doctorale, menée sous la direction des Prof. Isabelle Parmentier et Françoise Van Haeperen, porte sur la perception des vestiges antiques monumentaux dans les Pays-Bas méridionaux et la principauté de Liège, de la seconde moitié du 16e siècle à la fin du 18e siècle (1565-1794). Il y aborde notamment les questions de l’impact paysager, de la réutilisation, de la préservation, de l’étude et de l’interprétation (de plus en plus « scientifiques ») de ces vestiges, à partir d’un corpus de sources diversifiés : travaux d’érudits, récits de voyage, cartes et plans anciens, archives administratives, sources iconographiques…
Ses recherches ont notamment donné lieu à plusieurs communications en Belgique comme à l’étranger et à la publication d’un article dans la Revue belge de philologie et d’histoire :
– Latteur (O.), La perception d’une chaussée romaine au cours de la première modernité : le cas de la voie Bavay-Tongres (1560-1660), dans Revue belge de Philologie et d’Histoire, t. 93, n° 1, 2015, p. 221-248.
Il s’intéresse plus largement à toutes les questions touchant à la réception de l’Antiquité et à l’« antiquarisme » au cours de la période moderne, notamment au travers des sources imprimées, ainsi qu’à l’histoire du paysage des Pays-Bas méridionaux. Il a notamment eu l’occasion de collaborer à des catalogues d’exposition abordant ces thématiques.
En tant qu’assistant, il encadre actuellement à l’UCL les cours d’exercices sur des questions d’histoire (bloc I), d’heuristique des Temps Modernes (bloc II) et le séminaire de maîtrise d’histoire moderne.
https://uclouvain.academia.edu/OlivierLatteur
http://www.uclouvain.be/olivier.latteur
http://gemca.fltr.ucl.ac.be/php/cv/latteur.fr.php
https://directory.unamur.be/staff/olatteur
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
louvanhist (23 février 2017). Les historiens de l’UCL – Olivier Latteur. LouvanHist. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r0tz