Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Les historiens de l’UCL – Geneviève Warland

Geneviève Warland est historienne, philosophe et philologue de formation, une combinaison un peu insolite mais porteuse quand on veut introduire des concepts en histoire et réfléchir à la manière de l’écrire. De 1991 à 2003, elle a enseigné en Allemagne sous des statuts divers, principalement à l’université : Aix-la-Chapelle, Brême, et aussi, par la suite, Francfort/Main et Paderborn. Cette vie un peu aventurière l’a tout de même ramenée en Belgique où elle a travaillé comme assistante en philosophie à l’USL-B et y a soutenu en 2011 une thèse intégrant une approche historique et une approche philosophique sur les usages publics de l’histoire dans la construction des identités nationales et européennes aux tournants des 20e et 21e siècles.

Depuis 2012, elle est chargée de cours invitée à l’UCL pour différents enseignements en relation avec   ses domaines de spécialisation : historiographie, communication scientifique et épistémologie de l’histoire, médiation culturelle des savoirs en histoire. De 2014 à 2018, elle a participé à un important projet de recherche sur Reconnaissance et ressentiment : expériences et mémoires de la Grande Guerre en Belgique coordonné par Laurence van Ypersele. Elle en a édité les résultats scientifiques dans un livre paru chez Waxmann en 2018 : Experience and Memory of the First World War in Belgium. Comparative and Interdisciplinary Insights.

  Les domaines de recherche actuels de GW, membre du LaRHis et de l’institut INCAL, se situent en historiographie transnationale des 19e et 20e siècles, en histoire de la Première Mondiale et en histoire publique. Elle est particulièrement attentive aux échanges de savoirs et aux transferts entre les grands et les petits États que sont, d’un côté, l’Allemagne et la France et, de l’autre, la Belgique et les Pays-Bas. Elle s’intéresse aux institutions scientifiques et à des historiens en particulier qui ont joué un rôle de médiateur vers un large public comme vers les pays étrangers : Henri Pirenne, Karl Lamprecht, Martin Philippson, …. Elle a également étudié le rôle de propagandiste de professeurs d’université pendant la Première Guerre Mondiale ainsi que le rapport à leurs émotions. Les résultats de ses recherches s’énoncent dans de nombreux articles et chapitres de livres, souvent en anglais et en allemand, mais aussi en français ! À retrouver sur DIAL !

Elle supervise des mémoires se rapportant aux thématiques énoncées ci-dessus ainsi que dans le domaine des Periodical Studies, comme sur la Revue de Belgique (analyse prosopographique et thématique) et La Revue Nouvelle (les critiques de la démocratie représentative dans les années 1970-80). Des thèmes très concrets pour les années 2019-20 sont, en histoire publique, la valorisation du patrimoine industriel de la commune de Jette et la mémoire orale (cela peut être envisagé pour d’autres communes) et, en historiographie, l’organisation du Congrès international des historiens en 1923 à Bruxelles (étude de pratiques scientifiques). D’autres thèmes sont bien sûr envisageables.

  Enfin, GW a traduit de nombreux textes scientifiques, articles et livres, dans les domaines de la philosophie et de l’histoire, à partir de l’allemand, de l’anglais et du néerlandais vers le français. Elle est membre du conseil d’administration et du comité de rédaction de La Revue Nouvelle, revue généraliste et critique sur le monde contemporain, belge et étranger, jouant un rôle d’interface entre l’univers des experts et des universitaires et une audience plus large. Ses engagements sociaux se situent principalement au niveau local, vers plus de solidarité, de convivialité et de durabilité dans les modes de production et de consommation. D’où son intérêt pour les thématiques de l’environnement et de l’écologie politique (dans lesquelles des mémoires peuvent être proposés).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
louvanhist (27 février 2017). Les historiens de l’UCL – Geneviève Warland. LouvanHist. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r0u1


3 réflexions au sujet de « Les historiens de l’UCL – Geneviève Warland »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.