J’encadre des mémoires en histoire contemporaine, principalement dans les champs suivants :
- Histoire des risques et de la sécurité : Analyse historique de l’émergence et de la mise en place de politiques publiques liées à différents aspects de la gestion des risques (ex : sécurité routière, mesures sanitaires, etc.), analyse de la communication autour de ces risques, histoire des grandes catastrophes (maladies, épidémies, catastrophes industrielles – plusieurs angles d’approche peuvent être privilégiés : le traitement médiatique de ces catastrophes, leurs retombées judiciaires, leur impact sur la gestion des risques, etc.)
Quelques exemples :
La surveillance de la qualité alimentaire au 19e siècle (Flore Guiot)
Histoire du risque ferroviaire et de sa médiatisation – la catastrophe de Forest en 1899 (Camille Berny)
- Histoire des âges de la vie (enfance, jeunesse, vieillesse…), histoire de l’éducation spécialisée et de l’aide sociale : établissements spécialisés d’éducation ou de rééducation, histoire de l’enfance et de sa protection (privation des droits parentaux, tribunaux de la jeunesse,…), histoire du travail social, jeunesse et militantisme
Quelques exemples :
La déchéance de la puissance paternelle dans l’arrondissement judiciaire de Neufchâteau entre 1926 et 1949 (Anne-Sophie Puttemans)
Le mouvement étudiant à Louvain au temps de l’expansion universitaire, 1945-1971 (Martin Guérard)
Assistantes sociales et travail féminin agricole (Alice Gatellier)
Au chevet des misères de l’âge, diagnostics et interventions d’étudiantes de l’Ecole Catholique de Service Social de Bruxelles auprès de personnes âgées (Simon Aucremanne)
Le traitement judiciaire des filles-mères, 1912-1965 (Amélie Delfante)
- Histoire des familles, de l’intime, des relations familiales ou sociales et de leur régulation (mariage et divorce, adoption, parentalité, contrôle des naissances,…)
Par exemple :
Les familles belges face à la justice en temps de guerre (Sarah Vermersch)
- Histoire du genre et des rapports sociaux de genre : processus de féminisation/masculinisation des professions, histoire de la sexualité, de sa régulation et de son contrôle, genre et militantisme (mouvements féministes, LGBT,… mais aussi rapports de genre dans les mouvements militants).
Quelques exemples :
Les officiers de carrière féminins dans l’Armée Belge (Margot Detal)
La “journée internationale de la femme”, entre logique de parti et logique féminine (Clarisse Harvengt)
- Histoire des deux guerres mondiales, notamment sous l’angle des familles, des mobilités, du genre
Quelques exemples :
Rester ou émigrer à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Les réfugiés juifs au centre de Marneffe (Alicia Schamroth)
Les familles belges face à la justice en temps de guerre (Sarah Vermersch)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
louvanhist (21 avril 2017). Les historiens de l’UCL – Aurore François. LouvanHist. Consulté le 13 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r0uf
Une réflexion sur « Les historiens de l’UCL – Aurore François »