Centre d’histoire du droit et de la justice, 10 rue du Poirier – 1348 Louvain-la-Neuve
e-mail : xavier.rousseaux@uclouvain.be
Ancien étudiant des Facultés de Namur et de l’UCL après des études d’histoire, de philosophie, de communication et de sociologie, j’ai obtenu un doctorat en histoire en 1990 avec une thèse au titre foucaldien Taxer ou Châtier ? L’émergence du pénal. Enquête sur la justice nivelloise, 1400-1650. Après un passage par les Facultés Saint-Louis, comme assistant en sociologie, je suis revenu à l’UCL comme chargé de recherches en 1990, puis chercheur qualifié du FNRS en 1992. Avec Marie-Sylvie Dupont-Bouchat ma promotrice et quelques étudiant.e.s, nous avons fondé le Centre d’histoire du droit et de la justice en 1995. (www.chdj.be)
Mes enseignements touchent l’histoire moderne et contemporaine, les sciences sociales, l’histoire du droit et la criminologie. En Baccalauréat les Exercices de sciences sociales dans leur rapport avec l’histoire, en Master le cours de Gouvernance et Société aux Temps modernes, et le Séminaire transpériode (Moyen-Âge, Temps modernes, histoire contemporaine) d’histoire du droit et de la justice ainsi qu’en Master en droit le cours d’histoire du droit et de la justice, accessible aux juristes et aux historiens.
Mes recherches se sont développées autour d’une trame de longue durée et d’une thématique, celle de l’histoire de la justice et des régulations sociales depuis la fin du moyen-âge, principalement en Europe, à travers une série de programmes de recherche F.R.S.-FNRS sur la Justice en Brabant 1400-1650, Justice pénale et construction de l’Etat dans le Nord-Ouest de l’Europe (1750-1850); ou encore Face au crime. Une histoire transnationale de la justice en Europe (13e-20e s.)
Ces recherches m’ont amené à développer des collaborations avec d’autres chercheurs autour de Projets collaboratifs en cours
https://www.youtube.com/watch?v=KF9fpO3aUMY&feature=youtu.be
www.digithemis.be/index.php/applications/magistrats/project/magistrats-coloniaux
Et à coordonner un réseau transdisciplinaire et international
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
louvanhist (21 avril 2017). Les historiens de l’UCL – Xavier Rousseaux. LouvanHist. Consulté le 13 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r0ug