Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Les historiens de l’UCL – Bernard Dauven

Membre du Centre d’Histoire du droit et de la Justice (CHDJ) et ancien membre associé du Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LAMOP), je réalise sous la tutelle des professeurs Claude Gauvard (Paris I) et Xavier Rousseaux (UCL) une thèse de doctorat portant sur les différentes formes de grâce en Brabant à la charnière entre le Moyen Âge et l’Époque moderne.

Mes recherches personnelles portaient essentiellement sur l’incrimination du vagabondage et l’utilisation du genre en histoire de la justice ; elles s’orientent maintenant vers la criminalisation de l’homicide au seuil de la première modernité.

Quelques publications :

Dauven (Bernard), « Les vagabondes : des inconnues aux XVe et XVIe siècles ? », Genèses. Histoire et sciences sociales, 2006, t. 64, p. 5-25.

Dauven (Bernard) & Rousseaux (Xavier) (éd.), Préférant miséricorde à rigueur de justice. Pratiques de la grâce (XIIIe-XVIIe siècle), Presses universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve, 2012.

Bourguignon (Marie-Amélie), Dauven (Bernard) & Rousseaux (Xavier) (éd.), Amender, sanctionner et punir. Histoire de la peine du Moyen Âge au XXe siècle, Presses universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve, 2012.

Dauven (Bernard), « Politique de la grâce et approche quantitative de l’homicide en Brabant, XVIe-XVIIe siècles », Histoire & Mesure, 2016, t. XXXI-2, p. 71-105.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
louvanhist (2 mai 2017). Les historiens de l’UCL – Bernard Dauven. LouvanHist. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r0un


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.