Ce jour-là, Charles le bon, comte de Flandre, est massacré avec ses proches par un commando alors qu’il est en prières dans une église de Bruges. Ce crime, commandité par des proches du comte, est vécu avec sidération et terreur par la population du comté. Il signe le commencement d’une véritable guerre privée d’une violence impressionnante, aux accents de vendetta. C’est le roi de France, Louis VI, qui y mettra fin.
Cet épisode, qui a stupéfié l’Occident médiéval, a été décrit avec précision par des contemporains comme Galbert de Bruges, qui nous en a livré un récit détaillé. Il nous donne l’occasion de comprendre le phénomène de la guerre privée, la violence féodale, la chevalerie, l’importance de la religion, l’implication du roi de France en Flandre, la naissance d’une remuante bourgeoisie, mais aussi l’impact de ce qui a été vécu comme un véritable attentat au pouvoir légitime et à la religion –Charles le Bon sera vénéré localement comme un martyr. La mémoire de cet assassinat a frappé l’imaginaire flamand au même titre que la bataille des éperons d’or, jusqu’à nos jours.
Ce sont ces événements et leurs particularités, mais aussi leur souvenir, leur mémoire médiévale et contemporaine que ce séminaire se propose d’étudier à nouveaux frais, sur base de sources écrites traduites, mais aussi de documents et de données historiques jusqu’ici méconnus.
Séminaire Histoire médiévale
Bac bloc 3 – LHIST 1392
Professeur : paul.bertrand@uclouvain.be – Assistant : eric.delaisse@uclouvain.be – Séance de présentation 18 sept. 2017 à 14h, au local ERAS 55 et séance obligatoire le 22 sept. 2017 à 13h, au local ERAS 54.
Enregistrer
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
louvanhist (10 septembre 2017). Séminaire bac 3e année 2017-2018. “L’Attentat de Bruges. 2 mars 1127: l’assassinat du comte de Flandre” LouvanHist. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r0uq