Baudouin Van den Abeele

Bureau d 233 du Collège Erasme
Téléphone : 010/47.49.13

e-mail : baudouin.vandenabeele@uclouvain.be

Mes recherches concernent la vie intellectuelle et l’histoire des sciences et des techniques (XIIe – XVe siècles), avec une attention particulière pour le discours relatif à la nature (description, interprétation allégorique et symbolique).

Je suis dès lors désireux de promouvoir des mémoires en ces domaines, sans toutefois limiter le champ d’investigation possible à ces thématiques.

Exemples de thèmes prioritaires :

– Bestiaires : édition et exploitation de textes inédits.

– Littérature utilitaire et technique (manuels de chasse et de fauconnerie, traités d’hippiatrie, recettes pratiques, etc.). Edition et exploitation historique de textes inédits.

– Littérature d’exempla et de similitudes : études de diffusion manuscrite, étude de thèmes à travers des recueils particuliers.

– Encyclopédies latines et françaises : questions liées à leur diffusion manuscrite, étude d’un aspect de leur contenu, étude de leurs adaptations moralisées.

Transition entre Moyen Age et Renaissance dans les textes d’histoire naturelle : la question de la survie des connaissances médiévales, les innovations dans la vision de la nature, les stratégies éditoriales.

Outre ces thématiques, d’autres choix sont possibles, par exemple dans le domaine de la culture de cour bourguignonne : édition et étude d’inventaires princiers, étude de documents historiques relatifs à des châteaux ducaux, étude d’aspects de culture matérielle.

Une autre direction possible est celle de l’expertise de manuscrits particuliers, et du rapport entre texte et image dans les manuscrits enluminés.