Séminaires de recherche

Quels sont les thèmes de recherche abordés par les séminaires cette année 2021-2022 ?

En bac, par période :

Antiquité : Violence(s) dans le monde romain antique (avec Françoise Van Haeperen et Héloïse Malisse)

Moyen-Age : Entier ou en morceaux : le corps au Moyen Âge (avec Gilles Lecuppre et Elodie Bardi)

Temps-Modernes : Il y a 500 ans : la naissance des Temps Modernes ? (avec Gilles Lecuppre et Jules Dejonckheere)

Époque contemporaine : Le transfert de l’UCLouvain de Leuven à Louvain-la-Neuve, 1968-1979. Histoire orale et archives de l’UCLouvain (avec Laurence van Ypersele, Clara Folie et Flore Guiot)

En master, par période :

Antiquité : Dieux et hommes en Dacie romaine (avec Françoise Van Haeperen et Héloïse Malisse)

Moyen-Age : Être puni et pardonné. Le criminel face au Prince dans les principautés bourguignonnes (XIVe-XVe siècles) (avec Xavier Rousseaux, Elodie Bardi et Quentin Verreycken)

Temps Modernes : Aventurières, maquerelles, « piratesses ». Femmes aux marges et désordre social au cours de la première modernité (avec Silvia Mostaccio et Olivier Latteur)

Histoire du droit et de la justice (transpériode) : Ongles bleus, Bonnets rouges et Gilets jaunes : le peuple est dans la rue. Révoltes, émeutes et manifestations dans la longue durée occidentale (XIVe-XXe siècles) (avec Xavier Rousseaux et Flore Guiot)

Époque contemporaine : Une résistance locale dans une guerre mondiale, 1940-1944 (avec Emmanuel Debruyne et Sophie Kaisin)

Europe et monde extra-européens  : Les représentations liées à la (dé)colonisation belge du Congo et à ses acteurs, d’hier à aujourd’hui (avec Anne-Sophie Gijs et Sophie Kaisin)